
Finesse, souplesse, capable d’humer la politique et d’observer les petits riens qui la font et la défont, le diplomate doit être un homme orchestre. Et notre Genevois Paul-André Ramseyer sait jouer de tous les instruments.
On sent, derrière le sang-froid de l’homme cultivé et affable, les sentiments qui brûlent, ses amis sont innombrables. Quant aux célébrités qu’il a rencontrées, elles rempliraient un annuaire. S’y côtoient des personnages aussi dissemblables que le Dalaï-Lama à l’éternel sourire, le trouble et cruel dictateur syrien Hafez el-Assad, le Prix Nobel mexicain Octavio Paz, poète aux styles inclassables, notre philosophe nationale au chignon serré Jeanne Hersch… tant d’autres encore.
L’Allemagne, l’Inde, l’Angleterre, le Mexique ; le Liban en 1984, sa première nomination au poste d’Ambassadeur ; le Liban des jours noirs au cours desquels il fut menacé de mort par le Hezbollah. Vinrent ensuite la Turquie, la Suède et la Pologne, son dernier poste, de 1999 à 2002.
L’Ambassadeur Paul-André Ramseyer est un homme qui aime le monde et surtout, qui aime son pays. C’est un citoyen au-dessus de tout soupçon. Délicieusement pistachées d’humour, ses Mémoires sont un vrai roman. (by Laurence Deonna)"
No comments:
Post a Comment